Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Quelques points de repères en P.I

En très bref , ça vient d’où et c’est quoi la pédagogie institutionnelle ?


Dans les années 60, des instituteurs-trices Freinet, enseignant notamment dans les grands ensembles (école caserne) avec d’autres problématiques que celles posées par le modèle de la classe unique de campagne cherchent des solutions face à leur difficulté à enseigner.
Avant la deuxième guerre mondiale déjà la psychothérapie institutionnelle à l’œuvre dans certains lieux desoins psychiatrique prône le fait de « soigner le milieu pour soigner le malade ». Au sortir de la guerre,après l’expérience concentrationnaire, il est une évidence que la structure verticale de l’hôpital, de l’école doit être « soignée » par ses acteurs pour créer les conditions d’un véritable « vivre ensemble ». C’est le milieu, l’ambiance qui est à travailler et cela passe par une prise en compte du collectif et la mise en place
d’institutions (du Conseil à la simple règle qui permet à ce qu’un groupe d’enfants puissent se laver les mains en se respectant), pour faire vivre ce collectif. Dès lors une réflexion autour des rôles, statuts et fonctions de chacun s’impose. Depuis, sur ce chemin, les enseignant-e-s désireux de mettre en place ces pratiques n’ont pas oublié l’invitation de Freinet à « ne pas restez seuls » et se rencontrent pour échanger dans des groupes.

Pour la petite histoire, c’est lors d’un congrès Freinet parisien (1958), que Jean Oury, psychiatre et frère de Fernand Oury, pédagogue et auteur de « Vers une pédagogie institutionnelle » écrit avec Aida Vasquez ,prononcera pour la première fois le terme de pédagogie institutionnelle. Il pourra dire par la suite que « psychothérapie institutionnelle et pédagogie institutionnelle c’est la même chose. »
Au niveau théorique, à côté du matérialisme marxiste apporté par le mouvement Freinet et conservé entièrement dans le mouvement PI, (la coopération et la production restant un élément central de cette pédagogie), d’autres apports sont pris en compte autour de la dynamique des groupes (Lewin, Moreno) et surtout aussi au niveau de l’inconscient (Freud, Lacan) poursuivant la réflexion sur le pouvoir et l’éthique dans l’acte d’enseigner . « Qu’est ce que je fous là ? », une question, un mot d’ordre en P.I.

Bibliographie sommaire :


Vers une pédagogie institutionnelle, Aida Vasquez et Fernand Oury (1967)
Mémento de Pédagogie institutionnelle, René Laffitte et AVPI (Edition Matrice)
Médiations, institutions, loi dans la classe, Francis Imbert
Vocabulaire pour la PI, Francis Imbert
Apprendre avec les pédagogies coopératives, Sylvain Connac
L’entrée dans la Loi (dans une classe de maternelle), Isabelle Robin
Onze heure du soir à La borde Jean Oury
Les chemins du collectif Andres Monteret

%d blogueurs aiment cette page :