
L’appel des organisateur.trices :
Depuis Octobre 2021, une exposition au musée des Abattoirs à Toulouse retrace le parcours de Tosquelles, psychiatre catalan libertaire. De la guerre d’Espagne à l’hôpital de Saint-Alban, en Lozère, il est question de l’histoire d’une lutte contre le fascisme et contre l’enfermement en psychiatrie. Comment retrouver ce bouillonnement au croisement des champs du soin, de la résistance et de l’art qui ont été constamment en lien dans la pratique de Tosquelles et de ses camarades ? Ils inventèrent tout un art de soigner, au travers notamment des notions de collectif, de liberté de circulation et de travail sur la vie quotidienne, dont l’héritage se poursuit encore aujourd’hui dans la création et la pratique soignante.
Pas si évident lorsque le libéralisme et la privatisation sont si peu remis en question et défendus par les cadres dynamiques du management compulsif d’aujourd’hui.
Nous proposons d’ouvrir la discussion par des témoignages infirmiers ayant travaillé à la clinique de la Borde (un lieu de soin de psychiatrie dans le Loir-et-Cher qui travaille avec les outils de la psychothérapie institutionnelle depuis les années 50), pour parler pratiquement de ces expériences et en inventer d’autres.